5 Mars 2013
Action Million Academy
Comment faire la promotion de son nouveau produit ?
Petite préparation Marketing.
Réussir son lancement de produit :
= Préparation marketing pour optimiser ses ventes lorsque l’on crée un nouveau produit.
Opération importante, positionnez vous dans le 10% d’entreprise qui réussissent leur lancement.
Rappel :
L’importance du positionnement : Posez vous les questions suivantes :
Que proposez-vous : quelles sont les caractéristiques de votre produit ou de votre service ?
A qui il s'adresse-t-il : on appelle cela : segments de cibles ? Listez les principales raisons d'acheter ce nouveau produit ou service sur un bout de papier. Les raisons sont d’ordre rationnelles ou émotionnelles.
Pourquoi vos clients doivent le préférer à celui de vos concurrents ? Listez les caractéristiques qui font que votre produit est unique.
Connaître ses forces et ses faiblesses.
Se comparer : Faites un tableau, notez les caractéristiques de votre produit et cochez à chaque case pour savoir si votre produit est objectivement meilleur ou non que vos concurrents. A chaque réponse négative : trouvez un contre argumentaire pour vous aider par la suite à mieux défendre vos produits
Analyser votre VALEUR ajouté pour votre client :
“Pour être convainquant, il faut être convaincus”
Vous devez savoir expliquer vos différences, en listant et sachant argumenter sur les bénéfices de ce que vous proposez et savoir constamment les valoriser. Entrainez-vous en devenant le VRP de votre concept auprès de vos amis/famille avant de vous lancer.
Sur combien de temps ?
Dans l’idéal pendant 1 à 2 semaines.
Semaine 1 : 7/10 jours de communication.
Semaine 2 : 5/7 jours de commercialisation programmée : ouverture des ventes.
Lien des jours vers un compte à rebours par exemple, créer l’engouement.
J-5 - 1er mail : Créer le besoin ou accentuer le problème … Es-ce que vous arrivez à … Es-ce que vous avez réussi à … Si vous n’y arrivez pas c’est parce que … Accentuez la prise de conscience sur le problème à résoudre chez les gens.
J-3 - 2e mail : Annonce la solution. Parlez de la solution incontournable que vous venez d’obtenir. J’ai trouvé la solution à … je suis en train de l'aborder et je vous en parlerai bientôt. Suscitez la curiosité et l’interrogation?
J-1 - 3e mail : Créer de la valeur. J’ai trouvé cette méthode sur le marché américain/asiatique par exemple ou chez ce petit gars que j’ai croisé à tel endroit. Très peu de personne y arrive et très peu en parle (solution qui nuit au système déjà en place) et vous vous êtes la personne qui en parle (précurseur) et qui est en action pour changer les choses.
JJ - 4e mail : Annonce du lancement de produit.
J+2 : 5e mail : email question/réponse avec pourquoi pas un échantillon, un lien vers une partie de votre formation. Permettre aux personnes de toucher “la marchandise”.
Si eBook envoyer un extrait ou les dix premières pages.
email : + Offrir des BONUS
Besoin d’aides supplémentaires ? De faire des partenariats ? Des lancements orchestrés ?
Deux philosophies/stratégies différentes :
Créer une grosse audience puis lancer une campagne de communication orchestré
Vendre tout au long de l’année ses formations même avec une audience plus limité
Ne jamais remettre au lendemain (ne procrastinez pas) et ne pas attendre 1 an pour lancer ses produits. Votre produit est prêt … faites une rapide analyse en appliquant ce que je vous ai appris précédemment puis lancez-vous.
Alimenter régulièrement votre audience et votre base de données de clients tout au long de l’année pour les entretenir et susciter leur engouement. NB : Rien n’est jamais figé.
De plus, il est important de gagner de l’argent rapidement (même des petites sommes) pour votre moral et pour prendre goût à la transformation visiteurs / clients.
77% des Français possèdent un smartphone qui dépasse depuis 2016, les autres équipements digitaux : ordinateur portable (74%), ordinateur de bureau (57%) ou tablette, qui sont encore loin derrière (53%).
En moyenne, on regarde l’écran de son smartphone 26,6 fois par jour.
Presque 80% des personnes consultent leur mail au moins une fois par jour. Preuve que la vente par mail est une technique qui est toujours très efficace de nos jours.
Faire du Marketing direct en travaillant la vente de votre produit cible. Puis en analysant les résultats et en observant les campagnes qui fonctionnent le mieux.
En opposition au marketing direct, il existe aussi le marketing indirect qui consiste à travailler l’image de marque. Marketing adapté aux produits de grande consommation ou aux marques de luxe pour développer la présence de leurs produits dans l’esprit des gens.
Exemple : Coca Cola, Marques de luxe, parfum …
Appliquez de la méthode dans votre travail de suivi pour avoir une stratégie viable.
Calculer votre rentabilité en analysant plutôt votre marge que le chiffre d'affaires.
Dans un business de vente de produit immatérielle c'est-à-dire numérique les marges sont très importantes par rapport à un business classique ou vous devez posséder un magasin, et ou vous avez un coût de fabrication et un coût d’expédition …
NB : Calculez également combien vous devez envoyer de mail pour réussir à faire une vente.
Cela dépend bien évidemment de votre produit et de votre gamme de prix, en fonction les retours peuvent pas mal fluctuer.
Analyser ce ratio vous permettra de savoir combien vous avez besoin d’envoyer de mail et ainsi vous arriverez à anticiper vos futurs revenus.
Travaillez aussi sur la valeur perçue, ne soyez pas terre à terre. Focalisez-vous sur la finalité, le résultat que ça va amener à vos clients (voir conseil Marketing vu précédemment).
Il faut amener de la valeur ajoutée aux gens pour avoir un produit qui soit incontournable.
Produit haut de gamme provoque changement de vie contrairement à un produit de base qui se contente de répondre à une demande.
Promotion à succès
Pour augmenter vos ventes appliquez la méthode suivante :
Trouvez une raison valable : black friday, Noël, changements de saisons, fêtes nationales …
Communiquez sur ces événements en appliquant une promotion durant ces périodes durant des périodes courtes (2 à 3 jours par exemple). Ces événements sont intéressants car cela créer des engouements autour de vous (c’est beaucoup plus vivant) et cela ne dévalue pas votre image de marque.
Prévenez de la fin de la clôture des ventes car le plus gros de votre chiffre d'affaires va se faire proche de cette clôture.
Restez ferme sur les clôtures afin de donner de la crédibilité à votre démarche.
Ne pas faire de campagne trop souvent maximum, une dizaine d’événements par an est amplement suffisant.
Alternative aux promotions
Les promotions et code promo ne sont pas intéressant car difficile à mettre en place et cela ne permet pas de si bon résultat que ca.
Il vaut mieux privilégier les facilités de paiement (exemple : paiement en 5 ou 10 fois sans frais
Multiplier les bonus (exemple : 2h de formation offerte de temps à autre). Ce genre de geste augmente votre valeur au lieu de la diminuer.
Proposer une version Low Cost et une version Premium. Concept à appliquer pour donner de la valeur, un peu à l’image de différentes options premium lors d’une vente d’un véhicule.
Annoncer une fermeture temporaire des ventes car trop de clients à gérer. Cela montre que vous avez du succès et cela crée un engouement et un sentiment de manque/frustration pour votre clientèle.
Lorsque vous aurez plusieurs produits et plusieurs formations vous pourrez faire un gros pack de formation contenant l’ensemble de ce que vous proposez (formule all-inclusive) et réduire le prix de 30% pour attirer les gens sur ce concept.
STRUCTURE MAILING AUTOMATIQUE :
Travaillez votre structure MAILING en continu, soignez là car elle est faite pour travailler à votre place.
Sa fonction : attirer des personnes dedans, récupérer les mails pour les alimenter en mailing en fonction de leurs centres d'intérêts.
Système long à mettre en place mais fonctionne en automatique de manière autonome.
Les systèmes d'auto répondeur : intéressant également mais moins pertinent car alimentent des mails de manière automatique et de manière non ciblée.
Attention : les prospects aussi s’adaptent à nos méthodes et sont de plus en plus éduqués à nos systèmes de marketing alors adaptez-vous pour savoir être pertinent dans votre manière de répondre à la curiosité de vos prospects.
Récupérez un mail de manière automatique et adaptez vos mailing et votre stratégie par rapport aux retours de vos clients.
Le mailing est un art et comme tous les arts il demande de la pratique et de la maîtrise, je vais vous apprendre à devenir performant pour exceller dans votre domaine.
***
Tu viens de lire un de mes Emails Secrets.
C'est une newsletter gratuite, strictement réservée aux membres.
Si tu n'es pas inscrit(e), tu rates chaque jour un email. Impossible de les récupérer.
Inscris-toi ici :